Veille mensuelle

veille2

Cette veille est issue des travaux de la CCIMBO, de BCI et de BDI :

Brest. Extension du polder. La digue a rejoint le quai

A Brest, le chantier du terminal EMR sur le polder a passé une étape décisive. La grande digue de 890 m de long a rejoint le quai EMR. 6 hectares sont opérationnels (sur 40). La Région attend les industriels. Des discussions ont été engagées avec Ailes marines (62 éoliennes posées à Saint-Brieuc), Eolfi à Groix-Belle-île (quatre éoliennes flottantes) et Sabella.
Le Télégramme : 21/12/18 ; Ouest France : 21/12/18, p. Brest ; Bretagne Economique : 20/12/18

Inquiétudes pour les énergies de la mer

10 patrons de petites entreprises de l’ouest, engagées dans les EMR, s’inquiètent des faibles ambitions de la France. Ils ont adressé une lettre ouverte au gouvernement après la publication de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2019-2023.
Ouest France : 22/12/18

Une nouvelle hydrolienne testée dans la rade

La P154, second modèle d’hydrolienne fluviale de l’entreprise Guinard énergie, est sortie le 17 décembre, du chantier Navtis (Brest). D’une capacité de 20 Kw, elle sera testée en rade de Brest, puis dans la ria d’Etel. La P66, plus petite, est en phase de commercialisation en France. D’autres modèles sont en place, notamment à Madagascar.
Ouest France : 26/12/18 ; Le Télégramme : 18/12/18, p. Brest

Brest. Le chantier d’extension du polder franchit un cap symbolique

Jeudi 20 décembre, les entreprises Bouygues et Vinci ont réalisé la jonction entre le quai et la digue du polder du port du commerce. Un événement salué par la Région Bretagne, maître d’ouvrage de ce chantier à 220 millions d’euros ; Ouest France : 21/12/18

De jeunes entrepreneurs des énergies marines interpellent le gouvernement

Dans une lettre ouverte au gouvernement, intitulée « Coup de poing dans l’eau salée ! », 9 acteurs français des énergies marines renouvelables alertent sur le manque d’ambition de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour leur filière.
LE MARIN.FR : 10/12/18 ; Le Figaro.fr : 10/12/18 ; Ouest France : 10/12/18 ; Mer et marine : 11/12/18

Éolien flottant. 18 députés bretons alertent le Premier ministre

Les appels d’offres envisagés dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) s’agissant des Énergies marines renouvelables (EMR), et en particulier de l’éolien flottant, manquent singulièrement d’ambition, selon 18 députés bretons de la majorité présidentielle qui expriment leurs préoccupations dans un courrier adressé au Premier ministre.
Le Télégramme : 01/12/18

Éolien flottant. Avis favorable au site pilote de Groix et Belle-Ile

La commission d’enquête vient de rendre un avis favorable au projet d’installation de 4 éoliennes flottantes au large des îles de Groix et de Belle-Ile-en-mer.
Le Télégramme : 11/12/18 ; Ouest France : Lettre économique de Bretagne : 13/12/18

Les EMR sont parées à se déployer

Lors de sa visite estivale en Bretagne, E. Macron s’est exprimé au sujet des EMR depuis le cap Fréhel (22), une prise de parole attendue par les acteurs de la filière qui s’inquiétaient de possibles annulations des projets. Actualités des entreprises : General Electric, Naval Energies et Sabella – BCI – Bulletin de veille #15

Site hydrolien de Paimpol-Bréhat : expérimentation en avril-mai

Les Construction mécaniques de Normandie (CNM) et Hydroquest ont confirmé l’installation de leur hydrolienne HQ Océan sur le site de Paimpol-Bréhat. L’expérimentation débutera en avril mai 2019 et se poursuivra jusqu’à l’automne. Outre l’immersion de ce démonstrateur de 1 MW, un groupe de travail est constitué pour pérenniser le site. Entre juin et octobre 2018, une étude de marché a été réalisée auprès de 20 turbiniers. Un appel à financements européens sera lancé. Ouest France : 30/11/18

 

Pour avoir accès à l’ensemble de la veille des partenaires, vous pouvez vous inscrire à :