Eolien flottant : des partenariats en vue pour les entreprises bretonnes et écossaises

visuel colaboration offshorewind Bretagne Ecosse

Parce que la Bretagne et l’Ecosse sont deux régions en pointe dans le développement de l’éolien flottant, Bretagne Ocean Power et le cluster écossais DeepWind ont souhaité faire se rencontrer les entreprises des 2 territoires. Ce jeudi 4 novembre 2021, ce sont plus d’une centaine d’acteurs qui ont pu faire connaissance lors d’un webinaire dédié, avant une seconde rencontre dédiée aux rendez-vous d’affaires.

La Bretagne et l’Ecosse sont deux régions à la pointe dans le développement de l’éolien en mer flottant : projets planifiés, infrastructures portuaires adaptées, supply-chain mobilisée… Afin de partager les opportunités de cette filière pour leurs acteurs respectifs, Bretagne Ocean Power et le cluster écossais DeepWind organisent des temps d’échanges. Une 1ère étape a eu lieu ce jeudi 4 novembre 2021 : un webinaire dédié a rassemblé plus d’une centaine d’entreprises des deux régions. L’objectif : présenter les marchés éolien flottant en France et en Ecosse, les infrastructures portuaires des 2 régions adaptées à cette technologie, et faire un état de l’art de la filière sur la question de l’innovation.

L’intervention de Daniel Cueff, Vice-Président de la mer et du littoral, en charge des EMR, et par ailleurs Président de Bretagne Ocean Power a fait une intervention remarquée appuyant encore une fois l’engagement de la Région dans le déploiement de l’éolien flottant.

La seconde étape de ces rencontres aura lieu à Saint-Malo, cette fois en présentiel durant FOWT. Cet événement international dédié à l’éolien flottant, pour la première fois accueilli en Bretagne, donnera aux entreprises l’occasion de rencontrer leurs partenaires dans le cadre de rendez-vous d’affaires afin de concrétiser leurs échanges.

Le rendez-vous est pris pour de belles collaborations en perspective !

Cette action est organisée avec le soutien de Bretagne Développement Innovation et Scottish Development International.