L’expertise bretonne au cœur de FOWT 2021

1252×430

Identifiée comme zone à fort potentiel, la Bretagne a su démontrer depuis près de 10 ans toute son expertise en matière d’énergies marines. Du 16 au 18 novembre prochain, la Bretagne accueillera la 8e édition de FOWT. Une première ! Une occasion à ne pas rater pour mettre en valeur les savoir-faire et les infrastructures du territoire.

 

Du 16 au 18 novembre prochain, FOWT (Floating Offshore Wind Turbines) 2021 posera ses valises à Saint-Malo (35). C’est la première fois que la Bretagne accueille cet événement international dédié à l’éolien flottant, une technologie à laquelle elle croit et investit depuis près d’une décennie. Ce rendez-vous est également l’opportunité de valoriser tous les atouts du territoire et de ses acteurs au travers de conférences, de visites techniques sur sites, d’expositions.

 

1704056-BDI Bretagne Ocean power-NOIR BLEU-HD sur fond transparentBretagne Ocean Power, au service de la filière des énergies marines 

Porte d’entrée pour les interlocuteurs industriels nationaux et internationaux, Bretagne Ocean Power identifie les acteurs bretons des énergies marines les plus adaptés à leurs besoins. L’organisation de FOWT en Bretagne cette année, est l’occasion pour Bretagne Ocean Power de faire connaître ce savoir-faire aux congressistes venus du monde entier, tout particulièrement dans le contexte d’Appel d’Offre en Bretagne Sud.

 

Mobilisation des entreprises bretonnes

156 entreprises sont aujourd’hui engagées dans les EMR. Un annuaire créé par Bretagne Développement Innovation permet de retrouver leurs références. Une vingtaine d’entre elles se mobilisent à FOWT pour aller à la rencontre des professionnels internationaux :

Nuage de logos FOWT

  • ACTIMAR : Océanographie opérationnelle
  • BREST EXPERTISE MARITIME : Accompagnement de projets, services et expertises
  • BRITTANY AVIATION : Coordination et pilotage d’opérations aériennes et maritimes
  • DYNAMOCEAN : Océanographie pour les énergies marines
  • ECOLE NATIONALE SUPERIEURE MARITIME (ENSM) : Centre de formation supérieures maritimes et paramaritimes (sécurité et sûreté maritimes, commerce,  développement durable, éolien offshore, etc.)
  • HELISTRATEGY : Solutions pour répondre à toutes les exigences aéronautiques
  • INYANGA TECH : Services d’opérations en mer et ingénierie pour les énergies marines
  • MARITIME KUHN : Solutions logistiques portuaires
  • NEOTEK : Fournisseur de solutions marines de haute technologie pour l’exploitation, l’entretien et l’évaluation environnementale
  • OTECMI : Inspections et opérations de contrôle non destructif
  • PIRIOU : Construction navale
  • QUIET OCEANS : Modélisation, prédiction et surveillance du bruit sous-marin
  • RICHARD MARINE CONSULTING : Inspection des navires offshore sur le marché français des OWF
  • SHIP AS A SERVICE : Facilite la réalisation de projets en mer
  • SPIE : Services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications
  • TACTHYS : Architecte de solutions
  • TSM : Opérateur maritime
  • WINDGLAZ : Modélisation numérique et évaluation des charges de qualité
  • WIPSEA : Solutions de recensement environnemental digitale

Toutes ces entreprises seront présentes sur le stand des régions et des supply chains Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie et Sud. Elles participent également aux rendez-vous d’affaires organisés durant les 2 jours de l’événement.

 

Un programme d’événements pour valoriser le territoire

La Bretagne est engagée dans les EMR depuis plusieurs années. Bretagne Ocean Power propose aux visiteurs de découvrir plusieurs facettes de cet engagement en marge de FOWT : usine de production d’EMR, infrastructure portuaire dédiée, site d’essais, unité de formation… C’est toute la filière qui se déploie et s’expose aux congressistes du monde entier !

En voici le programme :

Visite technique du port de Brest
Terminal EMR Port de Brest
© Panoramic Bretagne – Région Bretagne

Jeudi 18 novembre 2021, Bretagne Ocean Power invite les congressistes de FOWT à visiter le terminal EMR du port de Brest (40 ha et 400 m de quai de charge lourde dédié à l’éolien flottant) ainsi que les installations industrielles du projet Ailes Marines. Une visite exceptionnelle des ateliers Navantia et Windar est également proposée. L’après-midi sera consacrée à la visite du site d’essai en mer de l’IFREMER, avec la découverte des prototypes éoliens et houlomoteurs actuellement en test.

Visite réalisée avec le soutien d’Iberdrola.

 

Visite de l’usine marémotrice de la Rance
BARRAGE DE LA RANCE
Vue du barrage de la Rance ©EDF_YannLeGal.P

L’hydroélectricité, première source d’énergie renouvelable, est produite ici, sur la Rance, carrefour entre les plus grandes marées d’Europe (marnage de plus de 13 m) et le savoir-faire de ceux que l’on appelle les marins hydrauliques. Avec une puissance de 240 MW et 24 turbines de type « Bulbe », l’usine marémotrice de la Rance produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 225 000 habitants (= ville de Rennes). Cette visite est proposée aux congressistes de FOWT le lundi 15 novembre 2021 par EDF

 

Visite du centre de formation à la sécurité maritime

thumbnail_cesame stag03L’Ecole Nationale Supérieure Maritime de Saint-Malo s’ouvre aux congressistes de FOWT lundi 15 novembre 2021 pour leur faire découvrir le CESAME, le Centre d’Entraînement à la survie et au Sauvetage en Mer. Doté d’une nouvelle plateforme technique, ce centre dispense désormais de formations à la sécurité dans le domaine de l’éolien offshore (selon les normes de la Global Wind Organisation (GWO)), tels que les premiers secours, la lutte contre les incendies et le travail en hauteur en environnement maritime.

 

Exposition des savoir-faire bretons des EMR

Sterenn Glaz – bâteau expo quai de St Malo

L’esplanade du Quai St Malo sera consacrée à l’exposition des savoir-faire bretons des EMR. 4 bateaux utilisés dans les opérations en mer de la filière seront notamment amarrés à quai, tel que le Sterenn Glaz (ci-contre) ou encore le Windcat 49 utilisé actuellement sur le chantiers d’Ailes Marines. Ces bateaux de travail accueilleront les congressistes de FOWT pour des démonstrations.

 

 

FOWT : un événement international dédié à l’éolien flottant

Co-organisée par le Pôle Mer Méditerranée et France Energie Eolienne, cet événement est le rendez-vous international de l’éolien flottant. Il est conçu en partenariat étroit avec les régions partenaires engagées dans cette filière : la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Occitanie et Sud Provence Alpes Côtes d’Azur. Cette 8ème édition se déroulera au Palais du Grand Large à Saint-Malo, mais aussi à distance, pour permettre des connexions simultanées sur les 5 continents, tout comme en 2020. C’est toute la communauté internationale de l’éolien flottant qui est réunie pour l’occasion.

FOWT en quelques chiffres : 800 participants, 30 pays, 2 jours de conférences, 2 jours de B2B, 2 jours de visites techniques.

Retrouvez toute la programmation ici.