Bretagne Ocean Power à Seanergy, retour sur une édition très riche !

Retour sur Seanergy 2021

Les 22 et 23 septembre derniers, se déroulait le salon dédié aux énergies marines, Seanergy. L’occasion de revenir sur les événements marquants qu’y s’y sont déroulés.

 

Une charte d’engagement pour une filière française des EMR

Les groupements Bretagne Ocean Power, Aquitaine Blue Energies, Normandie Maritime, Neopolia et Wind’Occ, représentant plus de 500 entreprises positionnées sur les Energies de la Mer (éolien offshore posé et flottant, énergies marines renouvelables) ainsi que les représentants de France Energie Eolienne et du Syndicat des Energies Renouvelables, ont proposé aux candidats souhaitant répondre aux appels d’offres pour les parcs éoliens commerciaux de s’engager en signant une charte d’engagement pour une filière industrielle locale.  Son objectif ? Faciliter l’accès des entreprises régionales aux projets. Cette démarche collective des clusters est notamment soutenue au niveau national par l’ADEME. Une vingtaine d’entreprises soit la quasi-totalité des consortium candidats à l’AO4 (Normandie) et l’AO5 (Bretagne Sud) ont ainsi profité de Seanergy pour annoncer leur engagement en signant cette charte à l’occasion de Seanergy.

 

Signataires charte
Photo de groupe des signataires de la charte.
Un partenariat entre Bretagne Ocean Power et Qair

Un autre engagement marquant a eu lieu, sur le stand breton, entre Bretagne Ocean Power et le groupe Qair, qui ont signé un accord de partenariat afin de contribuer conjointement au déploiement de l’éolien offshore flottant, de l’hydrogène renouvelable et de l’hydrolien en Bretagne. Cet accord vise à faciliter le déploiement des filières industrielles liées à ces technologies mais aussi à contribuer aux différentes ambitions énergétiques et économiques de la région Bretagne. Pour cela Qair s’engage à s’appuyer sur la feuille de route régionale tout en répondant aux futurs appels à projets. Ce partenariat s’inscrit dans l’ambition du groupe de produire 5GW supplémentaires sur les cinq prochaines années. A cet égard, Qair prévoit de promouvoir les savoir-faire locaux en matière d’énergie marines renouvelables en associant à la fois les collectivités publiques, les clusters, les industriels bretons, les universités ou encore les citoyens.

 

Signature partenariat entre BOP et QAIR
Signature du partenariat entre BOP et le groupe QAIR.
Soutien de Daniel Cueff envers la filière

« Il serait criminel de ne pas se saisir des atouts de la Bretagne pour accompagner la politique de transition énergétique de l’État » a déclaré Daniel Cueff, nouveau vice-président de laRégion Bretagne à la mer et au littoral en charge des énergies marines renouvelables. Ce dernier a tenu à apporter son soutien à toute la filière et en a profité pour aller à la rencontre des acteurs bretons, nationaux et internationaux des EMR, présents à Seanergy. Il a également tenu à faire un point d’avancement sur le projet d’éolien flottant en Bretagne Sud, premier projet de ce genre en Europe, en recevant sur le stand Bretagne Ocean Power les candidats à l’Appel d’Offre.

 

Daniel Cueff AO5
Rencontre de Daniel Cueff et des candidats à l’AO5.
Retour des exposants

Cette année, sur le pavillon de « Bretagne Ocean Power », 15 entreprises bretonnes ont exposé le panel des compétences régionales dans les énergies marines : un écosystème constitué de plus de 150 entreprises positionnées sur toutes les technologies des énergies marines, mais aussi les ports EMR de Brest et Lorient, les sites d’essais notamment celui de Paimpol-Bréhatou encore les clusters Bretagne Pôle Naval et Breizh EMR . Cette édition de Seanergy a été très fructueuse pour l’ensemble des participants bretons, bénéficiant de la visibilité donnée par le stand Bretagne Ocean Power, de mises en relations particulièrement qualifiées avec des donneurs d’ordre nationaux et internationaux invités sur le stand, et des diverses actions de communication menées pour l’occasion : un succès révélateur d’un marché qui se déploie.

En savoir plus sur l'événement et les actions menées par Bretagne Ocean Power

 

photos du stand
Aperçu du stand Bretagne Ocean Power.